Tristan G.


Matière(s) enseignée(s)


> Philosophie   



Ma fiche : Professeur particulier de Philosophie à Paris

Expérience des cours particuliers

Plusieurs années

 

Diplôme(s)

ENS Lyon

CAPES de philosophie

 

 

Activité professionnelle actuelle

Professeur de philosophie 

 

 

 

 

Niveaux enseignés  

Lycée, prépa

 

Zone d'intervention

Paris et sa banlieue

 

Tarifs

40-50 euros/heure

 

Statut

Entreprise individuelle en cours de formation

 

Agrément service à la personne

En cours d'obtention

 

 


Je me présente

Certifié bi-admissible en philosophie, mon parcours universitaire et mon expérience professionnelle m’ont permis d’obtenir une connaissance solide de cette discipline. Mon admission à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2007 m’a amené à me spécialiser en philosophie, notamment dans la pensée des auteurs du XVIIe siècle, et en premier lieu Blaise Pascal. J’y ai également suivi des cours d’histoire de l’art, d’économie et de sociologie, toujours soucieux de privilégier l’interdisciplinarité et de noter ce que les autres savoirs peuvent apporter à la philosophie.

En passant les concours d’enseignement, j’ai acquis une familiarité avec le programme de philosophie en classe de Terminale. Admis au CAPES en 2013, j’ai pu mettre en pratique les connaissances théoriques que j’avais assimilées. Cette expérience d’enseignement, durant l’année scolaire 2013-2014, fut celle d’un service complet d’un professeur en classes de terminale S et ES. J’ai ainsi eu l’occasion de transmettre les connaissances indispensables aux élèves préparant le baccalauréat tout en cherchant les outils pédagogiques les plus à même de susciter l’intérêt des élèves pour la philosophie. J’ai donc eu à cœur, durant cette année, de m’appuyer le plus possible sur des supports diversifiés (extraits de film diffusés en cours, analyses de pièces de théâtre, lectures d’évènements d’actualité en lien avec les concepts philosophiques du programme) et de montrer l’intérêt de l’inscription dans le monde des connaissances philosophiques. Dans la limite des possibilités qui m’étaient données, j’ai également toujours tenté de maintenir un rapport personnalisé à chaque élève, cherchant à savoir si le rythme et la forme du cours convenaient à chacun.

Par ailleurs, mon expérience à France Culture en tant que collaborateur spécialisé dans l’émission de philosophie et de littérature « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance » m’a permis de découvrir une approche particulièrement vivante et dynamique de la philosophie. Cette approche m’a donné, me semble-t-il, de nouveaux outils de transmission que j’aimerais mettre en pratique face à des élèves.

C’est donc en me fondant sur ces différentes expériences d’étude, de pratique et de transmission de la philosophie que je souhaiterais rejoindre votre réseau. La forme d’un cours particulier (avec un élève ou un petit groupe) convient particulièrement à l’exigence pédagogique et au suivi direct de chaque élève qui me sont chers. J’ai d’ailleurs pu donner plusieurs cours particuliers pendant mes études ainsi que former des élèves de classes préparatoires pendant des oraux blancs (khôlles). 

Vous souhaitez contacter cet enseignant?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Vous souhaitez recommander cet enseignant?

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Recherchez directement votre enseignant grâce au moteur de recherche interne:

Vous recherchez un enseignant?

Veuillez cliquer sur ce lien ou nous contacter au 0680319332

Aide aux Profs et le Réseau des Profs sont partenaires.

 

 

 

 

Comment cumuler votre activité d'enseignant titulaire en devenant professeur dans notre réseau ?

 

Consultez notre expert

Restons en contact