Jean-Baptiste V.

Matières enseignées


 > Histoire/Géographie

 > SES

 > Français

 

 


 


Ma fiche

  • Diplômes 

    Agrégation externe d’histoire en 2008

             

  • Activité professionnelle enseignant d'histoire-géographie au Lycée et à l'Université

 

 

 

 

  •   Zone d'intervention - Paris

  •   Niveaux enseignés  collège, lycée et prépa Sciences Po
  •   Tarif  35 / 55 euros/heure (avant    déduction fiscale ou crédit d'impôt de 50%) 
  • Statut Entreprise individuelle en cours de formation

 


Je me présente

Après six ans dans l'Education Nationale (2009 à aujourd'hui), en collèges de banlieues parisiennes, je souhaite m'établir en indépendant, car j'aime beaucoup les aspects transmissifs et pédagogiques de mon métier mais je ne me sens pas suffisamment stimulé par l'institution. 

Au sein de mes établissements d'affectation, j'ai effectué de nombreuses missions en plus de mon service normal - heures transdisciplinaires, projets extra-scolaires, coordination d'équipes, relations avec les autres niveaux du secondaire, en particulier le primaire. Vous trouverez le détail de ces expériences dans le CV que je joins à ce mail.

Pour ce qui est de l'enseignement particulier, j'ai aussi de l'expérience, notamment avec Complétude, qui m'a permis, après évaluation, de donner des cours en histoire-géographie (ma spécialité, jusqu'au niveau prépa-concours pour les enseignants), mais aussi en SES (niveau prépa), en français et en anglais (Niveau terminale et Bac).

J'ai des expériences de coaching scolaire; j'ai notamment accompagné un élève de seconde en phobie scolaire dans sa scolarité à domicile par le biais du CNED et je travaille pour une start-up appelée Psyadom, qui assure le soutien d'élèves en difficulté psycho-scolaires.   

J'ai une approche de la pédagogie et de la transmission qui repose sur la différenciation individuelle et la progressivité des apprentissages, en m'adaptant autant que possible aux profils d'élèves que je rencontre et en essayant de tisser à chaque fois une relation particulière, reposant sur la confiance et l'ambition de réussite. Je développe des réflexions sur ma pratique au sein d'associations professionnelles et de sites internet tels que Les Clionautes (membre du Comité éditorial) et Educavox. 

Si j'ai toujours essayé de mettre en pratique mes convictions dans mes classes, j'ai constaté que les exigences académiques et les contraintes administratives empêchaient un exercice des plus pertinents du métier d'enseignant. Des adaptations me semblent nécessaires, et j'ai déjà vécu deux réformes depuis mon entrée en fonction, à chaque fois déçu par les évolutions de terrain que j'ai pu constater. C'est pour cette raison que je souhaite me mettre en indépendant - être davantage en cohérence avec mes convictions éthiques et pratiques sur mon métier.  

Je pourrais assurer des cours particuliers ou collectifs en histoire-géographie, SES, culture générale, anglais, français et aussi de coaching scolaire. Je peux encadrer des élèves depuis le primaire, en passant par la collège (DNB), le lycée (BAC) et les préparations aux examens et concours de 3e cycle. Je peux proposer des préparations aux oraux d'examens et de concours ("colles").
Admis à l'IEP d'Aix en Provence après une prépa science-po, je suis titulaire d'une maîtrise d'histoire (Paris IV), après laquelle j'ai passé et obtenu le CAPES, puis l'agrégation d'histoire, pour laquelle j'ai obtenu l'admissibilité. En plus de mon expérience, ces connaissances et compétences acquises durant mes études me permettent d'assurer un haut niveau d'exigences académiques. Ma priorité demeure toutefois d'aider d'abord les élèves, puis de les mettre sur la voie de l'ambition et de la réussite.

Vous souhaitez contacter cet enseignant?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Recherchez directement votre enseignant grâce au moteur de recherche interne:

Vous recherchez un enseignant?

Veuillez cliquer sur ce lien ou nous contacter au 0680319332

Aide aux Profs et le Réseau des Profs sont partenaires.

 

 

 

 

Comment cumuler votre activité d'enseignant titulaire en devenant professeur dans notre réseau ?

 

Consultez notre expert

Restons en contact