Hatem B.


Matières enseignées


> Economie-Gestion


Ma fiche : Professeur particulier d'Economie-Gestion à Paris (75013) 

Expérience dans l'enseignement

Plusieurs années

 

Diplômes 

Doctorat en Economie

Master en Politiques Sociales et Société

Maîtrise en Gestion


Activité professionnelle actuelle

Membre du Conseil Pédagogique, Coordinateur des études et responsable de la Licence Fondamentale en Gestion  et du Master  en Comptabilité, Contrôle et Audit

Enseignant de Management des entreprises

Enseignant d’Economie d’entreprise 

M

Zone d'intervention

Paris (75)

 

Niveau d'enseignement

Tous

 

Tarifs

Entre 40 et 55 euros/h

 

Statut

 


Je me présente

Lors de ma formation universitaire, des connaissances théoriques et pratiques concernant les différentes politiques publiques  (politique de l'emploi et de la formation) ont été assimilées. Mon projet de recherche avait pour objectif l'étude de la relation entre l'investissement formation et la mobilité interne et externe des entreprises. L'idée que j'ai défendue est : l'investissement formation favorise une mobilité interne ascendante mais aussi une mobilité externe en cas d'existence d'un marché transitionnel. Ce dernier servira comme un tremplin mobilisateur de tous les acteurs (les salariées, les entreprises et les collectivités publiques) à investir dans ce domaine.

 

En tenant compte des limites de  cette étude primaire, j'ai élargie mon champs de recherche lors de ma thèse de doctorat à l'étude de la place des investissements immatériels et la relation entre l'investissement formation et l'investissement organisationnel (cas des entreprises des secteurs textile habillement, pétrolier et gazier). Mon cadre théorique a intégré la théorie de capital humain, la théorie des Insiders/Outsidrs, la théorie des marchés internes, la théorie de l'agence, la théorie des coûts de transaction,  la théorie des droits de propriété, la théorie de l'apprentissage organisationnel, et la théorie structurationniste. L’idée que j’ai défendue a porté sur l'importance de l'immatériel et la nécessité de traiter ses éléments constitutifs (la formation, la R&D, l'informatique, l'organisation et le marketing) dans une logique d'investissement et  non pas de dépense quotidienne qui fluctue avec l'activité économique. Un modèle de comptabilisation et d'évaluation de ses investissements a été constitué.

 

A ce savoir abstrait et consolidé par différents stages en entreprises, mes différentes expériences en tant que chargé de TD à l’université de Paris 1, de formateur dans différents établissements privés, d’enseignant à la Faculté des Métiers de l’Essonne et de « conseiller » dans le domaine des investissements immatériels, m’ont permis d’acquérir un sens pédagogique, une capacité d’écoute, d’analyse et d’évaluation de qualité. 


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