Charte de qualité (cachée)

CHARTE QUALITE

Dans un souci de qualité, de transparence et de professionnalisme, les membres du « Réseau des professeurs indépendants de France » s’engagent sur des points essentiels.

1. Admission au sein du réseau des professeurs indépendants

1.1. Documents administratifs à fournir

           Extrait n°3 de casier judiciaire

           Diplômes (photocopies)

           Photocopie de la carte d'identité

1.2. Tests d'admission

Les tests d'admissions se déroulent en deux phases de la manière suivante:

           Une phase de présélection au cours de laquelle le candidat s'entretient avec le responsable national du recrutement pour exposer ses motivations, son parcours professionnel et son projet.

           Si la candidature est pertinente, le candidat est convié à des tests de sélection qui comportent une entretien de motivation de 10 minutes face au président France du réseau accompagné du responsable recrutement, des tests techniques relatifs aux spécialités qu'il souhaite enseigner, et une mise à l'épreuve orale de 10 minutes.

Pour les enseignants souhaitant enseigner jusqu'au niveau 3ème, il est nécessaire de réussir les tests de spécialité niveau novice.

Pour enseigner jusqu'à niveau terminale (toutes filières), il faut réussir les tests de spécialité niveau expérimenté, et pour enseigner jusqu'à niveau licence 3, il faut réussir les tests de spécialité niveau expert.

Un test technique est réussi quand la note de 15/20 est dépassée.

La note seuil pour les oraux est de 14/20.

Une moyenne générale minimale de 13/20 est obligatoire pour être admissible.

2. Clarté

Le professeur indépendant membre s’engage vis-à-vis du réseau en signant la Charte qualité. Il s’engage à communiquer de façon claire avec les fondateurs et les autres membres. Les responsables du réseau s’engagent également à fournir une information claire et les compléments d’information nécessaires.

3. Anticipation

3.1. Agenda

Le professeur indépendant s’engage à communiquer son agenda à jour aux responsables du réseau au début de l'année scolaire ainsi que lors de chaque modification même mineure de celui-ci, afin que ces derniers puissent lui proposer des offres adaptées non seulement à ses compétences, à sa zone d'intervention mais également à ses disponibilités.

3.2. Acceptation des missions

Le professeur indépendant s’engage à accepter les missions correspondant aux critères qu’il a fournis et susceptibles de déclencher une mise en relation, sauf dans le cas où sa charge de travail ou son état de santé ne le lui permettrait plus, auquel cas il s’engage à en informer le réseau et à fournir les justificatifs le cas échéant.

Le professeur indépendant s’engage à contacter la famille dans les 12H suivant l'affectation de la mission, pour convenir du lieu et de la date du premier cours.

Le professeur indépendant accepte les missions conformément aux conditions générales de vente et d’utilisation, disponibles sur le site du réseau.

3.3. Suivi des missions

Le professeur indépendant s’engage à ne pas abandonner un élève, même en cas de désaccord avec la famille ou de difficultés avec l’élève, sans en référer préalablement à l’animateur réseau.

3.4 Assurances

Le professeur indépendant s’engage à souscrire les assurances nécessaires à l’exercice de sa profession, qu’il s’agisse de l’exercice des cours particuliers ou de la participation à des stages intensifs.

4. Exercice de la mission

4.1. Equité

Le réseau des professeurs indépendants met en avant le principe d’équité. Les contrats des professeurs sont pré-négociés en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de la qualité de leurs prestations. Les familles doivent pouvoir compter sur des prestations en adéquation avec le prix demandé. Le réseau cherche à établir une relation gagnant-gagnant !

4.2. Qualité

La qualité devra être la pensée première de tout professeur indépendant. Les familles devront trouver cette qualité dans les divers aspects de leur relation avec le professeur indépendant : technique, pédagogique, documentaire, relationnelle, matérielle, etc.

Pour assurer un niveau de qualité élevé, les professeurs sont évalués chaque trimestre par les familles.

Seuls les meilleurs professeurs du réseau seront éligibles aux prestations de stages intensifs et à la grande permanence de révision du bac.

4.3. Confidentialité

Le professeur indépendant se doit d’assurer la confidentialité des données que lui transmettent les familles. Elles sont privées et ne doivent être transmises à quelque partie que ce soit sans accord signé préalable.

4.4. Comportement

Le professeur indépendant s’engage à avoir envers les familles et les élèves une attitude courtoise et aimable, même en cas de désaccord.

Il s’engage également à se présenter aux cours particuliers correctement et décemment vêtu, et à faire preuve d’une hygiène irréprochable.

Il s’engage à respecter les horaires et à prévenir la famille avant le cours, s’il doit avoir du retard ou ne pas pouvoir assurer le cours.

4.5. Compétence

Tout intervenant signant cette charte a été reconnu comme bénéficiant d’un certain niveau d’expertise (novice, expérimenté, expert) et de notoriété (1,2,3) dans son domaine lors de la validation de sa candidature par le réseau selon son niveau d’études (certifications, diplômes, etc.) et son expérience. Il s’engage à se tenir à jour dans ses connaissances et à toujours chercher à accroître ses savoirs et compétences en suivant régulièrement les formations internes développées et proposées par le réseau. Une évaluation annuelle permettra de confirmer ou infirmer le niveau affecté à l'enseignant lors des tests de sélection. Au cas où ses performances deviendraient insuffisantes pour conserver son niveau réseau, il serait amené à suivre des formations internes pour combler ses déficiences et revalider à nouveau son statut.

5. Evaluation

Les responsables du réseau prennent régulièrement contact avec les familles afin de s’assurer du bon déroulement des interventions : le professeur indépendant certifie être au courant de cette évaluation et en accepter le principe.

Le protocole d'évaluation a été mis au point par un collège de 8 experts appartenant au réseau.

Toute moyenne trimestrielle inférieure à 12/20 entraîne une convocation immédiate de l'enseignant auprès du responsable recrutement.

L'enseignant devra alors justifier cette note et, ou suivre une formation spécifique visant à combler ses lacunes.

Si sa moyenne annuelle est inférieure à 12/20, l'enseignant sera alors déchu de son droit d'exercer dans le cadre du réseau.

Il devra alors repasser les tests d'admission au plus tôt 6 mois après sa radiation.

6. Respect de la déontologie

Les conseils apportés par le réseau aux enseignants et aux familles étant des avis, des recommandations et non des injonctions, ils ne sauraient, en ce sens, engager le réseau.

Le professeur indépendant s’engage à faire régler ses prestations par les familles selon le mode de paiement qui conviendra le mieux aux deux parties (chèque, chèque emploi service universel, Paypal, tickets CESU préfinancés par une entreprise) mais toujours de façon légale (avec déclaration URSSAF), ceci afin de lutter contre le travail illégal.

Le professeur indépendant s’engage à ne pas faire cours à un mineur hors la présence de ses parents : le réseau décline toute responsabilité en cas de violation de la loi dans le cadre de l'exercice de la profession d'enseignant.

7. Sanctions

Tous les membres du Réseau des professeurs indépendants de France font l’objet d’un contrôle permanent visant à faire respecter leurs engagements ; tout manquement à la charte qualité entraîne soit un avertissement, soit la radiation du membre.

8. Engagement juridique

TOUT ENSEIGNANT ADMIS AU SEIN DU RÉSEAU DOIT ÊTRE SIGNATAIRE DE LA CHARTE QUALITÉ ET S'ENGAGE A AVOIR PRIS CONNAISSANCE DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET D'UTILISATION DISPONIBLES SUR LE SITE DU RÉSEAU (http://www.reseau-des-professeursparticuliers.fr/cgu-cgv/).

 

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