Comment trouver LE professeur particulier pour votre enfant la veille de la rentrée scolaire?

Alors que la rentrée approche à grands pas, de nombreuses familles commencent à se renseigner pour trouver un professeur particulier à domicile compétent et à un prix abordable en maths, français ou dans d'autres disciplines pour l'année scolaire à venir. Il est d'abord indispensable de savoir quel type d'enseignants vous cherchez.

Souhaitez-vous un enseignant de l'Education Nationale en poste? 
Souhaitez-vous passer par une structure de soutien scolaire ou traiter en direct avec un professeur indépendant?
Souhaitez-vous faire appel à un étudiant?
Souhaitez-vous le déclarer ou le payer de la main à la main? 

Il y a pléthore d'offres sur le marché et un très grand nombre de structures qui vanteront les mérites de leurs professeurs particuliers. Que ce soit leurs compétences techniques dans la discipline enseignée, leur expérience ou leur disponibilité. Il faut savoir que si vous faites appel à une agence de soutien scolaire mandataire, les cours particuliers seront dispensés par des "enseignants" rémunérés rarement plus de 17 euros de l'heure. Ensuite il est fort à craindre qu'ils ne seront pas spécialistes de l'enseignement. Pour de nombreux cas, vous ferez appel à des étudiants sélectionnés au seul motif qu'ils sont titulaires d'un bac+3. Souhaitez-vous vraiment payer 45 euros une personne qui suivra votre fils ou votre fille toute ou partie de l'année alors que l'enseignement n'est pas son métier?

Donc si vous passez par une agence, demandez à avoir un professeur de l'Education Nationale. Le risque est d'entendre souvent une réponse négative à cette légitime requête. Pourquoi? Car les enseignants de l'Education Nationale ont non seulement plusieurs années d'étude dans la discipline qu'ils enseignent, ont une parfaite connaissance des programmes de l'Education Nationale, peuvent anticiper le type de contrôle qui peut tomber mais et c'est le plus important ont aussi une expérience irremplaçable d'un métier à la très forte dimension humaine. Ainsi ils sont de plus en plus enclins à exiger des rémunérations bien supérieures à 15 euros de l'heure et ce à juste titre. Exit donc les enseignes de soutien scolaire? Non pas forcément, il y a encore des professeurs particuliers très compétents qui peuvent vous être proposés. Seulement il est nécessaire d'être très exigeant sur le profil demandé. Qui plus est vous devrez payer des coupons d'avance et si l'enseignant ne vous convient pas ce qui peut bien entendu arriver, il vous faudra patienter afin que l'enseigne vous trouve un autre enseignant disponible sur votre zone géographique et dont le profil réponde à vos critères de sélection. Enfin ne pas oublier qu'une agence de soutien scolaire vous fera payer des frais d'inscription qui tourneront autour de 75 euros.

Si vous ne souhaitez pas passer par une agence de soutien scolaire, que faire alors? Il reste des solutions alternatives. Chercher sur Internet votre perle rare en utilisant par exemple la super plate-forme de mise en relation superprof. Il vous y est donné la possibilité d'entrer en contact directement avec un enseignant moyennant 19,90 euros de frais de mise en relation. Encore une fois, vous pourrez tomber sur tous types de profils parmi lesquels des étudiants qui proposent des cours particuliers à 15 euros de l'heure, des enseignants de l'Education Nationale diplômés et expérimentés et titulaires  par exemple d'un capes ou d'une agrégation dans la discipline demandée ou un professeur indépendant dont le métier est de donner des cours particuliers à domicile. Ces derniers proposeront fréquemment des tarifs plus élevés situés entre 30 et 50 euros de l'heure mais tout se paie. La qualité en premier lieu. Faites attention: payer peu cher peut in fine vous coûter cher. Il s'agit de l'éducation de votre enfant, il ne s'agit donc pas de la brader.

Enfin comment payer? Le marché du soutien scolaire est estimé en France à environ 2,2 milliards d'euros pour un marché déclaré de 180 millions d'euros généré pour 90% par les grandes agences telles qu'Acadomia, Complétude, Anacours ou le Cours Legendre. Le solde soit environ 2 milliards est le fait du travail au noir. 

Tout le marché des services à domicile est concerné par cette omniprésence du travail non-déclaré.  C'est pour cette raison que l'Etat a décidé de "subventionner" les emplois ou les prestations à domicile en permettant aux familles de bénéficier d'une déduction fiscale ou d'un crédit d'impôt (si vous n'êtes pas imposable l'Etat vous rembourse) de 50% sur la note à payer. Toutes les agences scolaires mandataires emploient leurs enseignants et vous permettent de bénéficier de cet avantage fiscal. 
De manière générale faites appel à des professeurs indépendants qui proposent des prix de marché: 30-40 euros pour le collège, 35-50 euros pour le Lycée, 45-60 euros pour le supérieur. Privilégiez également les enseignants qui sont en entreprise individuelle ou en autoentreprise (en fait l'autoentreprise est une entreprise individuelle bénéficiant d'un statut fiscal particulier) avec agrément Sap (service à la personne) qui vous permet de bénéficier de l'avantage fiscal de 50% . C'est souvent un fort signal de qualité des cours particuliers dispensés. En effet cela signifie que l'enseignant se consacre totalement à son activité d'enseignant privé à domicile qui lui rapporte suffisamment pour en vivre. Il sera donc soucieux de proposer des cours de qualité, de se mettre à jour des programmes de l'Education Nationale qui changent régulièrement et sera bien entendu sensible au bouche à oreille qui ne fonctionnera que si les familles ont vu leurs enfants progresser dans leur résultats scolaires en raison de la qualité du soutien apporté. Par ailleurs vous n'aurez aucune obligation de le garder, il ne vous demandera pas de frais d'inscription ni de coupons à payer à l'avance.

Il est important de savoir si votre professeur à domicile est en entreprise individuelle avec agrément. Si il l'est, il produira des factures et le prix affiché sera le seul prix à payer sans charges supplémentaires. Détenteur d'un agrément service à la personne qui peut lui être retiré s'il ne tient pas à jour un tableau de bord régulièrement permettant notamment  à l'administration d'avoir des informations sur son activité, il sera dans l'obligation de vous remettre une attestation fiscale en année n+1 vous permettant de la faire valoir le cas échéant auprès de l'administration afin de bénéficier de l'avantage fiscal de 50% sur les cours particuliers payés l'année précédente.

Une autre chose est également importante à savoir. Si votre professeur particulier vous propose d'être payé en Cesu comme il est dit familièrement, cela implique qu'il sera votre salarié et que vous aurez à payer des charges de l'ordre de 82% en sus du salaire payé. En plus des démarches de déclaration de son salaire que vous aurez à faire chaque mois, n'oubliez pas ces charges qui viendront grandement majorer la note.

Pour résumer afin de trouver un bon professeur particulier et quelle que soit la discipline enseignée faites appel de préférence à des enseignants diplômés et expérimentés qui vivent de leur activité, ont pignon sur rue et disposent souvent d'un site internet leur permettant de promouvoir leur activité, de mentionner leurs tarifs et le cas échéant leur permettant de recueillir de précieuses recommandations de la part de familles qui auront été satisfaites de leurs prestations de cours particulier à domicile en maths, français, ses, svt, anglais ou autres matières.

Évitez les cours à 10 ou 15 euros de l'heure. Le prix reflète très souvent la qualité.
Privilégiez la transparence et le professionnalisme en faisant appel à des enseignants étant en entreprise individuelle avec agrément sap (service à la personne). Enfin des réseaux de professeurs indépendants se développent de plus en plus et rajoutent un élément de crédibilité non négligeable dans le cadre de votre recherche. Les enseignants y ont souvent été sélectionnés par d'autres profs indépendants. En effet un professeur indépendant ne recommandera un confrère à une famille que si il est certain de ses compétences. 

On en revient à l'importance fondamentale jouée par le bouche à oreille dans ce métier.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Guillaume (mercredi, 16 décembre 2015 12:43)

    Bonjour,

    Merci pour cet article. C'est vrai que la rentrée des classes est assez compliquée, surtout quand notre charmant enfant a besoin de soutien scolaire.

    A bientôt ! :)

  • #2

    Professeurs Particuliers (mercredi, 21 septembre 2016 14:36)

    Aujourd'hui il y plusieurs plateformes de mise en relation entre les élèves et les professeurs. Les parents peuvent planifiez et organisez les cours particuliers de leurs enfant en contactant plusieurs profs directement.

  • #3

    Alex (jeudi, 08 juin 2017 12:18)

    Article très intéressant, Merci.

Recherchez directement votre enseignant grâce au moteur de recherche interne:

Vous recherchez un enseignant?

Veuillez cliquer sur ce lien ou nous contacter au 0680319332

Aide aux Profs et le Réseau des Profs sont partenaires.

 

 

 

 

Comment cumuler votre activité d'enseignant titulaire en devenant professeur dans notre réseau ?

 

Consultez notre expert

Restons en contact