Les différente​s stratégies pour acquérir de la clientèle en tant que professeur particulier indépendant

Il existe un certain nombre de démarches que vous devez entreprendre si vous souhaitez "capter" de la clientèle. Il n'y a pas un seul moyen mais plusieurs stratégies à mettre en place si l'on veut trouver des familles le plus rapidement possible.

 
En premier lieu, vous devez disposer de cartes de visite mettant en avant votre patronyme, votre fonction (professeur particulier indépendant de mathématiques par exemple) et votre zone d'intervention (Paris et sa banlieue ouest par exemple). Soyez sobre dans les couleurs et le cas échéant le logo si vous en disposez d'un.
 
Une fois que vous avez les cartes de visite, il vous faut en faire usage en les "distribuant" dans les commerces proches de chez vous : boulangerie, maison de la presse, 
tabacs, salon de coiffure, fleuriste, etc. N'hésitez pas à les mettre dans les boîtes aux lettres autour de chez vous.
 
Les cartes de visite sont un outil nécessaire dans l'arsenal du professeur particulier indépendant mais n'est pas suffisant. Vous pouvez par exemple apposer des plaques aimantées, modèle carte de visite sur votre véhicule. Cela aidera à vous faire connaître. Et ce d'autant plus si vous faites beaucoup de kilomètre par jour, ce qui est souvent le cas.
 
Surtout, faites votre travail et faites-le le mieux possible car c'est votre réputation, socle de votre activité, qui fera que vous serez recommandé ou non.
 
Prenez le temps de parler aux familles, intéressez-vous avec sincérité bien entendu à l'avenir du jeune dont vous assurez le soutien scolaire. N'oubliez pas d'informer la famille si vous notez un changement dans la motivation de l'élève par exemple.  Vous êtes aussi un pont entre la famille et l'élève. Ça rassurera les parents que vous soyez à l'écoute et que vous fassiez preuve d'empathie vis à vis de l'élève qui n'est rien moins que leur enfant.
 
En ce qui concerne la relation avec les familles par mail ou par sms, évitez absolument les fautes d'orthographe, même si vous êtes professeur particulier de mathématiques. Cela fait très mauvais effet!
 
Constituez-vous un site internet en essayant de comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent. Un bon site doit connaître un bon référencement. Faites figurer dans l'url de votre site un mot clé que les familles taperont probablement, "cous particulier", "professeur particuliers", "cours de maths" si vous êtes professeur particulier de maths, etc.
 
Il existe des plates-formes efficaces pour constituer son site à moindre coût tel que jimdo.fr. Vous pourrez agrémenter votre site de témoignages, de vidéos et pourquoi pas d'un blog.
Sachez que vous êtes sur un marché fortement atomisé, c'est à dire qui comprend un grand nombre d'acteurs. Vous êtes en concurrence avec les grandes enseignes mais également avec le professeur particulier indépendant situé au coin de la rue.
 
Essayez d'optimiser votre référencement en payant pour être visible en haut de page (voir google adwords).
 
Créez-vous une page facebook, un compte viadeo et linkedin en mettant avant votre activité et vos compétences.
 
Bref, soyez sûrs de vous et communiquez! Devenez le promoteur de votre activité.
 
A ce titre, n'hésitez pas à dire autour de vous que vous êtes professeur indépendant. Vous n'êtes jamais loin de quelqu'un qui a besoin de soutien scolaire.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Alexandra Bousnoune (dimanche, 02 mars 2014 15:38)

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils pertinents et utiles.

    Par contre, j'opte plutôt pour des flyers ou affichettes à déposer dans les commerces. Je préfère remettre ma carte de visite en main propre aux prospects, entreprises et nouveaux élèves.

    Alexandra Bousnoune
    Professeur et formatrice en anglais, espagnol, français à Nantes (44)

  • #2

    CAREL Royan (jeudi, 15 mai 2014 10:59)

    bonjour,
    A part ça ce sera bien aussi de lancer sur des sites internet.

  • #3

    soutien scolaire (samedi, 02 mai 2015 02:25)

    Bon sujet, l’éducation est l’une des étapes les plus importantes dans la vie.

  • #4

    Prof pour cours particuliers (jeudi, 11 août 2016 10:02)

    Créer son site c'est très simple aujourd'hui, mais dire qu'il faut "comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent" c'est un peu idillyque.
    L'idéal je pense c'est de constituer un réseau de prof indépendant où l'on échange les URL ce qui est à mon avis plus simple.

    Aussi, je me demandais : En tant que prof indépendant, doit-on avoir une structure juridique (type SARL, Auto-entrepreneur) ou les CESU peuvent suffire?

Recherchez directement votre enseignant grâce au moteur de recherche interne:

Vous recherchez un enseignant?

Veuillez cliquer sur ce lien ou nous contacter au 0680319332

Aide aux Profs et le Réseau des Profs sont partenaires.

 

 

 

 

Comment cumuler votre activité d'enseignant titulaire en devenant professeur dans notre réseau ?

 

Consultez notre expert

Restons en contact