Combien peut-on espérer gagner en tant que professeur particulier indépendant?

 

Combien peut-on espérer gagner en tant que professeur indépendant?

 

Votre chiffre d'affaires dépend essentiellement de deux variables principales: le prix et le niveau de la demande qui sont elles-mêmes liées à plusieurs paramètres.

 

Comme dans toute activité, cela dépend en premier lieu de votre expérience et de vos compétences. Il faut par ailleurs un certain temps avant d'établir un fonds de commerce stable qui reposera essentiellement sur le bouche à oreille.

 

Vous pourrez également disposer d'un site internet bien référencé qui attirera des familles régulièrement.

 

Ensuite, cela dépendra si vous êtes intégré au sein d'un réseau de professeurs indépendants qui pourra vous recommander et vous aider à vous lancer.

 

La matière joue également un rôle significatif. En effet si vous êtes professeur particulier de maths, physique-chimie jusqu'en Terminale S vous serez exposé à un plus grande nombre de demandes que si vous êtes professeur d'histoire-géographie. Si vous êtes professeur particulier de français, vous pourrez accompagner les élèves passant le bac français à la fin de l'année de première.

 

Enfin votre situation géographique influera sur votre chiffre d'affaires à double titre.

 

D'une part si vous êtes dans une grosse agglomération, vous aurez plus de clients potentiels que si vous êtes en rase campagne. Néanmoins, on peut nuancer cette affirmation car être dans une grande ville vous met en concurrence avec les enseignes de soutien scolaire et avec d'autres professeurs indépendants.

 

D'autre part, il peut y avoir des écarts liés au pouvoir d'achat qui pourra varier sensiblement d'une région à l'autre.

 

Quant au prix que vous pratiquerez, il dépendra également de votre capacité "à vous vendre" auprès des familles. Ce prix pourra également tenir compte du prix de marché, de votre ressenti quant à la limite qu'il ne faut pas dépasser et des charges que vous aurez à supporter pour pratiquer votre métier de professeur particulier indépendant.

 

Ceci étant dit, on peut dire qu'en fonction de ces différents paramètres on peut réaliser un  chiffre d'affaires allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Ce chiffre est couramment dépassé pour les professeurs particuliers enseignant les sciences.

 

Le nombre d'heures de cours particuliers que vous allez pouvoir ou vouloir dispenser va bien entendu influer sur votre niveau d'activité en tant que professeur indépendant.

 

Quand un enseignant nous appelle et souhaite avoir des renseignements au sujet du "Réseau des Profs", il est courant de s'entendre demander comment on peut faire plus de 20 heures par semaine compte tenu du fait que les élèves ne sont disponibles pour des cours particuliers que dans les créneaux 17h-20h et le week-end.

 

Or, il est fréquent de voir des enseignants du réseau dépasser les 30 heures par semaine et atteindre les 40 heures de temps en temps. Le volume de demandes vous permet en effet de donner des cours le matin ou en début d'après-midi quand l'élève a un trou dans son emploi du temps. Il se peut également que l'élève au lieu de rester en permanence dans son lycée revienne chez lui pour prendre un cours particulier. Par ailleurs certains élèves sont déscolarisés et/ou suivent un enseignement à distance type CNED et souhaitent un soutien scolaire pour les aider ponctuellement ou dans la durée.

 

L'ambition du Réseau des Profs est de faire en sorte qu'un enseignant qui l'intégre arrive en moyenne à un chiffre d'affaires de 2500 euros/ mois au bout d'un an et au-delà après.

 

Ce que l'on peut dire, c'est que le chiffre d'affaires que vous pouvez réaliser est en fait celui que vous voulez réaliser. Si vous agissez en professionnel de l'enseignement à domicile, si vous êtes sérieux et motivé, vous ne tarderez pas à voir les demandes affluer.

 

Pour plus de renseignements sur le fonctionnement du Réseau des Profs, appelez le 06.80.31.93.32.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Recherchez directement votre enseignant grâce au moteur de recherche interne:

Vous recherchez un enseignant?

Veuillez cliquer sur ce lien ou nous contacter au 0680319332

Aide aux Profs et le Réseau des Profs sont partenaires.

 

 

 

 

Comment cumuler votre activité d'enseignant titulaire en devenant professeur dans notre réseau ?

 

Consultez notre expert

Restons en contact