Elisabeth, professeur particulier de philosophie dans le 75, 78 et 92

Titulaire d’un DEA et d’un CAPES de philosophie, j’ai enseigné en classes de terminales, toutes sections confondues, en prepa HEC, et, cette année, en prépa Science Po avec Aux concours.com.

 

Des expériences proprement pédagogiques m’ont par ailleurs permis de compléter utilement ce parcours ( enseignement à Thérèse Chappuis, dans des classes accueillant des handicapés et des élèves en grande difficulté, accompagnement de stagiaires en qualité de professeur conseiller pédagogique) . Voilà pourquoi toute forme d’enseignement m’intéresse, et les cours particuliers, tout spécialement, qui privilégient la qualité de la relation avec l’élève et donnent l’occasion d’explorer les ressorts d’une pédagogie adaptée.

 

Même si chaque cours doit naturellement s’adapter au rythme et au niveau de compréhension de l’élève, dans la pratique et sur le fond, cependant, je veille à y mettre l’accent, tout comme pour les cours collectifs, sur la clarté, la progression et la rigueur des contenus. De ce point de vue au moins, il n’y a pas tant de différence, me semble t-il, entre un cours de haut niveau et un cours pour élèves « en difficulté ». Dans le cas d’une préparation à l’examen en l’occurrence, il s’agit de donner au futur bachelier des synthèses des cours sur les notions figurant au programme, des exemples de devoirs rédigés et une méthodologie appliquée grâce à des exercices simples – permettant de décomposer les difficultés rencontrées lors de la rédaction d’une dissertation ou d’un commentaire de texte.

 

 

J’ai publié, avec des corrigés de dissertation et de commentaire de texte, une méthode de philosophie aux éditions Hatier ( Annabac).

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Recherchez directement votre enseignant grâce au moteur de recherche interne:

Vous recherchez un enseignant?

Veuillez cliquer sur ce lien ou nous contacter au 0680319332

Aide aux Profs et le Réseau des Profs sont partenaires.

 

 

 

 

Comment cumuler votre activité d'enseignant titulaire en devenant professeur dans notre réseau ?

 

Consultez notre expert

Restons en contact