Succès pour la première Grande permanence de révisions, juin 2012

Succès pour la première Grande permanence de révisions, juin 2012

 

 

      C’est dans le cadre ravissant du château du Breuil, à Garancières (78) que s’est déroulée la première « Grande permanence de révision » du réseau des professeurs indépendants. Environ cinquante élèves, de la troisième à la Terminale, avaient répondu présent. Les Yvelinois étaient majoritaires, mais on comptait aussi des lycéens venus de Paris ou de Chartres. Une élève de Terminale, inscrite pour toute la semaine et hébergée par des proches, avait même fait le déplacement de Rouen.

La permanence a bien sûr permis aux élèves de réviser toutes les matières au programme des examens, de préparer au mieux les épreuves orales, ou parfois tout simplement d’éclaircir un point demeuré obscur pendant l’année scolaire passée. Certains ont fait appel aux services du chauffeur quand leurs parents n’étaient pas disponibles pour les accompagner. Tous ont pu déjeuner sur place – souvent dans la cour, devant les jardins à la française.

 

L’ambiance a été conviviale, l’encadrement sérieux. Les enseignants les plus chevronnés avaient été invités à animer cette permanence ou les sessions intensives. Ils ont d’ailleurs souvent retrouvé des élèves qu’ils avaient en cours particulier.

Les salons XVIIIe mis à disposition ont été bien optimisés. Le grand salon a été consacré aux révisions en semi-autonomie ou en petits groupes, ainsi qu’aux exercices : les jeunes ont ainsi travaillé sous des trumeaux illustrant les fables de La Fontaine. Les petits salons ont été dédiés aux sessions intensives spécifiques, telles que la géométrie dans l’espace ou le français, toujours en groupes homogènes.

Cette ambiance de travail optimale a permis aux enseignants présents d’apporter une aide efficace.

Le jeudi soir, le réseau a invité les parents à un cocktail, un moment d’échange lors duquel ces derniers ont pu faire part de leurs attentes ou de leurs éventuelles inquiétudes. Ce moment de convivialité a aussi permis à l’équipe de constater avec plaisir que les familles étaient séduites par la formule de la grande permanence. Beaucoup d’élèves ont indiqué qu’ils n’auraient pas pu travailler de manière aussi efficace s’ils étaient restés chez eux en autonomie pendant cette semaine libérée.

 

L’opération sera donc renouvelée l’an prochain pour la préparation du baccalauréat et du brevet 2013. Dans l’immédiat, les locaux ont été à nouveau loués, du 27 au 31 août pour une session de préparation de la rentrée pour les lycéens, axée sur les matières scientifiques. 

Nouveauté: cette semaine de stage sera également à destination des étudiants entrant en première année universitaire scientifique, notamment  les "première année" médecine. 

 

Le réseau travaille chaque jour au développement de nouvelles offres répondant aux attentes des familles yvelinoises ou euréliennes, ou résidant dans d’autres départements.

 

Karin LAFONT

 


 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Recherchez directement votre enseignant grâce au moteur de recherche interne:

Vous recherchez un enseignant?

Veuillez cliquer sur ce lien ou nous contacter au 0680319332

Aide aux Profs et le Réseau des Profs sont partenaires.

 

 

 

 

Comment cumuler votre activité d'enseignant titulaire en devenant professeur dans notre réseau ?

 

Consultez notre expert

Restons en contact