Rencontre avec … Raphaël, professeur indépendant en Gironde

Bienvenue dans le réseau, Raphaël ! Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Après un bac S spécialité mathématiques obtenu en 2003 avec mention « Très Bien », j'ai obtenu en 2006 une licence en Géologie et Géophysique à l'Université Bordeaux 1.

Je suis également titulaire d'une maîtrise de Géophysique (Université Bordeaux 1). J’ai aussi obtenu une maîtrise en Médiation scientifique (communication scientifique, événementiel, expositions, journalisme...) à l'Université Bordeaux 3.

En parallèle, j'ai réalisé de nombreux stages en laboratoire de recherche et j'ai travaillé avec de bon nombre d’associations ou entreprises de la région bordelaise faisant la promotion des sciences auprès du grand public ou des scolaires.

En ce qui concerne le volet enseignement, je donne des cours particuliers de mathématiques, physique et chimie depuis déjà de nombreuses années : c'est il y a trois ans que j'ai formalisé cette activité cela jusqu’à en faire, petit à petit, mon activité principale. Pendant les deux dernières années, j'ai été enseignant contractuel en mathématiques pour l'Education nationale (Académie de Nancy-Metz : collège et lycée. Département des Vosges : Cornimont, La Bresse, Saint Dié des Vosges, Epinal. Département de la Moselle : L'Hôpital).

Depuis cette année scolaire 2011-2012, je suis professeur indépendant à 100% et je développe mon activité en Gironde (Communauté urbaine de Bordeaux, Libourne, Langon, Bassin d'Arcachon) en suivant plusieurs dizaines d'élèves.

 

Pour quelles raisons as-tu préféré te diriger vers le métier de professeur indépendant plutôt que de rester dans le circuit de l’Education nationale ?

L'Education nationale est un milieu bien trop administratif et procédurier pour moi ; il ne laisse que peu de part à l'innovation. L'enseignement est un métier passionnant, mais on ne peut pas aider réellement les élèves en difficulté dans une classe où la plus grande part du travail consiste à faire de la gestion du comportement.

Par ailleurs, je suis d'un naturel indépendant et j’aime avoir la maîtrise de mon emploi du temps et de mes techniques de travail. Je développe des savoir-faire que j'ai la possibilité de mettre en application, ce qui est impossible dans un monde aussi codifié que la fonction publique.

Le travail de professeur indépendant est prenant à d'autres égard : on rencontre constamment de nouvelles personnes, on se déplace beaucoup et on ne travaille jamais sur les mêmes notions de cours (ou du moins jamais de la même façon, car chaque élève a le droit à une aide personnalisée).

Cette profession est gratifiante tant sur le plan de la reconnaissance des élèves ou des familles, que sur le plan de la rémunération (ne soyons pas hypocrites) qui est plus que confortable.

 

Quel(s) avantage(s) trouves-tu au réseau ?

Ce réseau est une très bonne alternative aux agences de cours particuliers qui font du volume et non de la qualité. De plus, c'est un moyen de répertorier les professeurs indépendants et d'apporter à cette profession une certaine légitimité. Pourquoi pas, à terme, la création d'un statut à part entière, juridiquement reconnu?

Le réseau constitue également un bon outil pour communiquer, se faire connaître et donc améliorer le chiffre d'affaires.

Pour finir, je l’envisage comme un espace de partage, d'entraide et d'innovation entre confrères.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    venousto (mercredi, 25 mai 2016 15:26)

    venousto prezydent de la terre
    on vote toute les decision des dirigeant par le peuple
    le peuple vote chac decision des dirigeant
    le pouvoir entre les main des gens du peuple
    votons chac loi de nivo vitale

    phi-phi=phj-phj=phk-phk=phiphjphk=a+bphi+cphj+dphk

    2phi-1phi=1phi+1(0phi=1)=1phi+1

    ii=jj=kk=ijk=a+bi+cj+dk

    nu=iphi

    0phi se remplace par 1 et pas zero

    0x=0 c fo c un axiom erroné
    0x=0 x=0/0

    si tu me croit pas
    resout 0x=0 >>>> x=0/0

  • #2

    papalokossou (samedi, 10 décembre 2016 16:11)

    Retour affection, envoûtement d'amour, dés-envoûtement , guérison des maladies, magie noire, magie blanche, devenir riche - PAPA LOKOSSOU - Grand maître marabout, vaudou sorcier, plus de souci a vos projet de développement Medium voyant, vodou du Bénin - Afrique
    Tél : (+229 64 86 07 29
    Email : papalokossou@yahoo.fr

  • #3

    Profscanner (jeudi, 18 mai 2017 00:45)

    effectivement metier professeur indépendant est mieux qu'un professeur de lycée, regarder cette video
    http://www.profscanner.fr/2017/03/26/videos-soutien-scolaire/

Recherchez directement votre enseignant grâce au moteur de recherche interne:

Vous recherchez un enseignant?

Veuillez cliquer sur ce lien ou nous contacter au 0680319332

Aide aux Profs et le Réseau des Profs sont partenaires.

 

 

 

 

Comment cumuler votre activité d'enseignant titulaire en devenant professeur dans notre réseau ?

 

Consultez notre expert

Restons en contact